> > Vera Farmiga
Vera Farmiga Picture

Vera Farmiga

Born
Vera Ann Farmiga , Clifton, Drapeau du New Jersey New Jersey, États-Unis
Birthday
1973-08-06
Occupation
Actress, Director
Spouse(s)
Sebastian Roché (1997–2004)
Renn Hawkey (2008–present)
Years Active
1996–present
Biography
Vera Farmiga, née Vera Ann Farmiga, est une actrice, productrice et directrice artistique américaine née le 28 janvier 1973 à Clifton, dans le New Jersey, aux États-Unis.

Elle est révélée durant les années 2000 par ses prestations dans les films Les Infiltrés (2006), In the Air (2009), et Source Code (2011).

Durant la décennie suivante, elle s'impose surtout comme une figure des univers d'épouvante : Joshua (2007), Esther (2009), puis en incarnant Lorraine Warren dans la trilogie horrifique Conjuring (2013-2019). Parallèlement, elle joue la mère de Norman Bates dans la série télévisée Bates Motel (2013-2017). Ces rôles lui valent d'être considérée comme une scream queen des temps modernes.

En février 1996, Vera Farmiga interprète Miranda dans la production du American Conservatory Theater de la pièce The Tempest. Elle joue également dans plusieurs autres productions en tant que membre du Barrow Group, une prestigieuse compagnie de théâtre à New York. Farmiga fait ses débuts à Broadway avec le rôle de Emmi Straube dans la pièce de Ronald Harwood, Taking Sides.

En avril 1997, la comédienne interprète Emily Elliot dans le téléfilm de la CBS, Rose Hill. Elle joue ensuite le rôle de Catlin dans la série télévisée de la chaîne Fox, Roar, la légende de Conor, aux côtés de l'acteur américain Heath Ledger. La série fut annulée après une saison de treize épisodes.

En 1998, Vera Farmiga apparaît en tant qu'invitée dans la série télévisée de la chaîne NBC, New York, police judiciaire, où elle interprète Lindsay Carson, la fille d'une meurtrière condamnée. La même année, elle donne corps au personnage de Kerrie dans le thriller dramatique Loin du paradis. Elle joue également le rôle de Allison dans la série télévisée Trinity le temps d'un épisode.

En 2000, l'actrice interprète le rôle secondaire de Lisa Tyler dans le drame romantique Un automne à New York. Elle joue ensuite, dans le drame criminel Les Opportunistes, Miriam Kelly, la fille du personnage de Christopher Walken.

En 2001, elle prête ses traits à Daphne Handlova, une immigrante tchèque, dans le thriller d'action 15 minutes, aux côtés du célèbre acteur américain Robert De Niro. Le film fut un succès aux box-office. Elle joue la même année dans le western Dust dans le rôle de Amy. L'actrice intègre ensuite le casting principal de la série télévisée dramatique de NBC, Undercover, en tant que Alex Cross. La série fut annulée après une seule et unique saison. Plus tard dans l'année, Farmiga interprète la Reine Joséphine, la belle-mère de Blanche-Neige, dans le téléfilm Snow White: The Fairest of Them All.

En 2002, l'actrice décroche son premier rôle principal au cinéma dans le film dramatique Love in the Time of Money dans le rôle de Greta. En juin de la même année, elle interprète Helen dans la pièce Under the Blue Sky de David Eldridge.

En 2003, elle apparaît dans la comédie dramatique Dummy dans le rôle de Lorena Fanchetti.

En 2004, l'actrice interprète une mère junkie, Irene Morrison, dans le drame indépendant Down to the Bone. Elle joue ensuite, dans le film dramatique de HBO, Iron Jawed Angels, le rôle de Ruza Wenclawska, une suffragette polonaise-américaine, aux côtés de l'actrice américaine Anjelica Huston. La comédienne prête également ses traits au détective Susan Branca dans l'adaptation américaine de la série télévisée britannique de drame criminel, Les Forces du mal. La série, n'ayant bénéficié que d'une seule saison, reçoit des critiques positives. Plus tard dans l'année, l'actrice obtient le rôle de Jocelyne Jordan dans le thriller politique Un crime dans la tête, aux côtés de l'actrice américaine Meryl Streep. Le film reçut des critiques positives.

En 2005, l'actrice joue le personnage de Eleanna dans le drame fantastique Neverwas, mais c'est l'année suivant que son visage devient connu du monde entier.

En 2006, elle apparaît en tant que la psychologue Dr. Madolyn Madden dans le film Les Infiltrés, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Matt Damon. Le film fut un succès, remportant plusieurs prix, et permettant à Farmiga d'être nominée pour le « Empire Award » de la « Meilleure nouvelle actrice ». L'actrice donne ensuite corps à Teresa Gazelle dans le thriller criminel La peur au ventre. Plus tard dans l'année, elle joue une prostituée européenne dans le crime romantique Par effraction. Elle campe également le personnage du Dr. Charlie Brooks dans le film The Hard Easy.

En 2007, Vera Farmiga décroche son second rôle principal au cinéma, Sophie Lee, dans le drame romantique Never Forever. Sa performance fut particulièrement remarquée et l'actrice fut qualifiée de « meilleure actrice américaine » par le critique de films américain G. Allen Johnson. Farmiga campe ensuite le personnage de Abby Cairn dans le thriller psychologique Joshua.

En 2008, l'actrice interprète Fiona Ankany dans le drame Quid Pro Quo, où sa performance fut félicitée. En septembre de la même année sort le film dramatique britannique Le Garçon au pyjama rayé, dans lequel Farmiga prête ses traits à Elsa « Mère » Hoess. Le film, tiré du roman du même nom, fut agréablement reçu par les critiques. Farmiga fut nominée et remporta le « Award de la meilleure actrice dans un film britannique indépendant ». Elle joue ensuite Natalia dans le drame de guerre britannique-russe In Tranzit. Son rôle suivant fut Erica Van Doren dans le thriller politique Le prix du silence. Sa performance lui valut une nomination pour le « Critics' Choice Award pour la meilleure actrice secondaire ».

En 2009, Vera Farmiga interprète Kate Coleman dans le thriller psychologique à succès Esther. Sa performance fut saluée par les critiques.

L'actrice apparaît ensuite en tant que Aurora de Valday dans le drame romantique A Heavenly Vintage. Elle joue également dans Up in the Air, une comédie dramatique qui fut un succès, dans le rôle de Alex Goran. Vera Farmiga fut nominée dans les catégories « Academy Award de la meilleure actrice secondaire», « Screen Actors Guild Award pour l'acclamée performance d'une actrice dans un rôle secondaire », « BAFTA Award pour la meilleure actrice dans un rôle secondaire », « Golden Globe Award pour la meilleure actrice dans un rôle secondaire », et sa deuxième nomination pour le « Critics' Choice Award pour la meilleure actrice secondaire ». En octobre de la même année, la comédienne rejoint le casting de la comédie romantique surréaliste Henry's Crime dans le rôle de Julie Ivanova.

En 2011, l'actrice donne corps à Colleen Goodwin dans le thriller de science-fiction Source Code. La même année, les rôles principaux des films W.E. et Machine Gun Preacher furent offèrent à l'actrice mais elle les refusa du fait de sa grossesse. Farmiga fait malgré tout ses débuts derrière la caméra en tant que directrice artistique du drame Higher Ground et y interprète Corinne Walker. Sa plus jeune sœur, Taissa, connue pour ses multiples rôles dans la série télévisée d'anthologie horrifique American Horror Story, y joue Corinne plus jeune. Elle fut nomée pour son jeu d'actrice et son travail de directrice dans les catégories « Gotham Award pour des débuts en tant que directrice » et « Satellite Award pour la meilleure actrice ».

En 2012, elle joue le rôle de Wendy Whitman dans la comédie dramatique indépendante Goats, aux côtés de l'acteur américain Ty Burrell. La même année, elle interprète Catherine Linklater dans le thriller d'action Sécurité rapprochée.

En 2013, Vera Farmiga fait ses retours à la télévision en interprétant Norma Louise Bates, la mère de Norman Bates, dans la série télévisée de la chaîne A&E, Bates Motel. La série sert de préquel contemporain au film d'horreur d'Alfred Hitchcock, Psychose. Pour sa performance dans la série, elle remporta les « Saturn Award de la meilleure actrice de télévision » et « People's Choice Award du public pour la meilleure actrice sur une chaîne de télévision câblée de 2016 ». Elle fut également nominée dans les catégories « Critics' Choice Award pour la meilleure actrice dans une série dramatique », « Satellite Award pour la meilleure actrice d'une série télévisée dramatique de 2013 », « Primetime Emmy Award pour l'excellente performance de l'actrice principale d'une série télévisée dramatique de 2013 » et « TCA Award pour le travail effectué dans une série télévisée de 2013 ». En parallèle de jouer un des rôles principaux, Farmiga est également la productrice et la productrice exécutive de la série de sa deuxième à sa cinquième et dernière saison.

La même année, la comédienne joue le rôle de la médium Lorraine Warren dans le premier volet de la franchise de films d'horreurs The Conjuring, qui fut un incroyable succès. Pour son jeu d'actrice dans ce film, l'actrice remporta le « MTV Movie Award pour la meilleure performance effrayante dans un film ». Vera Farmiga reprend son rôle dans la suite, The Conjuring 2, qui fut lui aussi un succès. Sa sœur Taissa jouera prochainement le rôle-titre dans un des nombreux préquels de la saga, The Nun, en plus d'avoir joué avec Vera, toujours en 2013, dans la comédie romantique Middleton.

En 2014, l'actrice joue le rôle de Alice Bercovich dans la comédie dramatique roumaine-américaine Closer to the Moon. Elle est ensuite au casting du drame Le Juge, se mettant pour ce film dans la peau du personnage de Samantha Powell. Ce fut un succès.

En 2016, elle prête ses traits à Eleanor Finch dans la comédie Special Correspondents. Elle apparaît également dans la comédie dramatique d'aventure Burn Your Maps en tant que Alise Firth. Elle joue le Dr. Nora Phillips dans le court-métrage The Escape, aux côtés de Dakota Fanning.

En 2017, Vera Farmiga jouera le rôle principal du film dramatique Boundaries, Laura. Elle sera également au casting du thriller de science-fiction Captive State. En mai, il est annoncé qu'un rôle dans la septième saison de la série d'anthologie américaine horrifique American Horror Story lui a été offert, sans pour autant dire si elle l'avait accepté ou non. En 2018, elle sera à l'affiche du thriller d'action The Commuter. En juillet 2018, elle intègre le casting de la mini-série de Netflix The Central Park Five, elle y tiendra le rôle de Elizabeth Lederer.

En 2019, elle apparaîtra dans le troisième volet de la franchise de film MonsterVerse, Godzilla 2 : Roi des monstres.
Filmography 
Choose Your Language
Interface Language
This changes the interface language of the site. It won't change the language of the site content.
Content Language
This changes the content language of the site. It won't change your interface language.
editor-ajax-loader